Coupe de France Bidart 2010 – résultats

Sous la pluie, avec du vent et des vagues hachées… mais avec le sourire, deuxième et dernier jour de cette Coupe de France Bidart 2010. Justine Dupont et Vincent Duvignac l’emportent. Compte rendu complet sous les photos !

Les résultats complets de la compétition sont consultables en suivant les liens : homme / femme. Quelques photos de l’événement sur le compte Flick’R.

1. Justine Dupont
2. Maud Lecar
3. Pauline Ado
4. Amandine Sanchez

1. Vincent Duvignac
2. Pierre Laborde
3. Tom Cloarec
4. Adrien Valero

Au 1/3 de finales, malgré la connaissance des lieux, les 3 Bidartars se font sortir, ainsi que Marc Audo, Yann Martin, Tristan Guilbaud. Nous retrouverons donc en 1/2 finale Tom Claorec, Pierre Valentin Laborde, Adrien Vallero, Vincent Duvignac, Dimitri Ouvre et Félix Delanne.

Au tour des filles, qui, sérieuses, étaient à l’échauffement des 8h du matin. Les 1/2 finales sont sans grande surprise :
dans la première :  Justine Dupont et Amandine Sanchez s’imosent devant  Ana Morau et Anne Le Tallec, même si la jeune hendayaise Ana Moreau était toute proche de la qualification. Dans la seconde demi-finale, Maud Lecar devance Pauline Ado qui s’affirme comme une candidate sérieuse pour la finale. Marion Bouzigues et Maeva Akbi prennent les 3 et 4e place.

Au tour des garçons de passer. Les conditions se dégradent. Les 6 demis finalistes vont pourtant prouver qu’il est possible de surfer et de trouver de bonnes vagues, là ou le surfeur lambda ne passerait même pas la barre. Dans ces conditions, les 3 landais Tom Cloarec (Capbreton), Pierre Valentin Laborde (Hossegor) et Vincent Duvignac (de Mimizan, qui séries après séries s’affirme comme le favori par son surf et son engagement) passent en finale avec Adrien Vallero (Lacanau) au détriment de Dimitri Ouvre (guadeloupéen actuellement au pôle France) et du dernier représentant de la côte basque Félix Delanne (BASC).

Tandis que démarre la finale des filles la houle grossit, mais la marée basse rend le choix des vagues très difficile. Amandine Sanchez (Anglet) ne trouvera que 3 vagues en 25’, elle ne pourra pas lutter pour le podium. Pour la 2 et 3 places, nous retrouvons Maud Lecar (la nouvelle championne d’Europe qui nous vient de Guadeloupe) et Pauline Ado (Hendayaise et Championne du monde junior). Les scores sont serrés mais Maud dans un style très fluide prendra les devants sur Pauline, confirmant la demi-finale. Les scores des 2 jeunes filles sont bons (13.5 contre 11.6) mais elles ne pourront rien contre Justine Dupont (du Lacanau surf club) qui après une 1ere vague notée 2.5 va avoir 2 vagues notées 6.75 et 8.0.Elle finira en beauté avec sa dernière vague notée 9.0, ce qui lui donne pour l’instant le meilleur score du week-end 17 pts filles et garçons réunis.

La barre est haute pour le lancement de la finale garçons. Même si les scores n’atteindront pas les mêmes sommets, la finale est serrée. Vincent Duvignac assure 2 vagues correctes (4.25 et 5.25).Tom Cloarec n’est pas loin avec (5.0 et 4.25), PV Laborde après un départ difficile (3.85 et 5.50) sur sa dernière vague il obtient un 5.75 ce qui lui permet de prendre la 2e place car Vincent Duvignac a conforté la 1e place avec la meilleure vague de la série à 7.25. Adrien Vallero (4.75 et 4.50) est 4e mais jusqu’au bout il défendra ses chances car sur une vague tout peut encore changer.

Finalement le classement ne changera pas :
1er : Vincent Duvignac, en plus des points fédéraux, il obtient un joli chèque de 500 euros et la boina.
2e : Pierre Valentin Laborde repart avec 350 euros.
3e : Tom Cloarec empoche 250 euros.
4e : Adrien Valero prend un chèque de 150 euros

À noter cette année que les filles auront les mêmes prix :

1ere : Justine Dupont, 500 euros
2e : Maud Lecar M, 350 euros
3e : Pauline Ado, 250 euros
4e : Amandine Sanchez, 150 euros

Toute cette compétition n’aurait pas pu se dérouler sans le concours de tous les bénévoles du Bidarteko, de la logistique de la Fédération Française de Surf (sono, système de notation informatique, d’un panel de juges très compétents, de M. Plateau et S. Pola), du camion de la ligue d’Aquitaine (très utile aujourd’hui pour abriter les juges et permettre le jugement informatique).

En remerciant tous les partenaires qui dans une période difficile ont joué le jeu : la Mairie de Bidart, le Conseil Général et le Conseil Régional pour les partenaires institutionnels. Ainsi que Nike 6.0, Honda et Wallako Surf Shop pour le prize money. Intermarché pour la dotation en nourriture (quelle bonne plancha), Océan surf report pour les prévisions et du Crédit Agricole pour les trophées (coupes et boina).

La remise des prix fut conviviale malgré le froid avec Xavier Delanne vice-président de la Fédération Française de Surf, Romain Ripert, partenaire du club (Honda, Slavi et Ttilika) et représentant la Mairie de Bidart, Julia Lafonta (jeune organisatrice du club), Jean-Marc Saintgeours, président du Comité 64 de Surf et Luc Valléjo président du Bidarteko.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s