Championnat de France Masters 2011, compte rendu

Nota : d’autre photos sont disponibles sur le compte Flick-R du BKO.

Quelle Journée ! Quelle belle journée ! En manque de vagues samedi (3 séries seulement ont pu être lancé), dimanche fut une journée marathon : 6 catégories d’âge, plus de 80 compétiteurs, soit 45 séries avec 9 heures de compet !

La tâche fut rude pour les bénévoles du Bidarteko et pour la logistique apportée par la Fédération Française de Surf (S. Pola, M. Plateau , DTN et les chefs juges A. Ithurbide et Y. Loustau) et pour l’ensemble des juges (un groupe jeunes mais efficace avec J. Touron, P. Pola, P. Amouroux, T. Lafonta, T. Valléjo, A. De Soultait, habitués au pro junior ou aux compétitions fédérales en tant que compétiteurs, avec en soutien des juges plus anciens F. Papagiorgio (le père spirituel et formateur du comité 64) et L. Erran (ancien champion d’Europe). La compétition a eu lieu dans des vagues techniques et changeantes mais sous la chaleur et sans vent. Des petites vagues lisses d’un mètre ne favorisant pas trop les «gaillards ».

Chez les + de 50ans (Grand Kahunas), la finale a été remporté par M.Larronde (habitué aux grosses vagues d’Hawaï), il a su adapter son surf pour répondre aux critères du shortboaord. Il devance J.Labroucherie et E.Couchot licencié au club voisin de Guethary et M. Pelligrino. Pour les Kahunas (+ de 45, – de 50 ans), victoire du biarrot E.Graciet très bien coché par ses deux fils (jeunes compétiteurs du comité 64), suivi de M. Plateau le nouveau DTN de la FFS. En 3e position, P.Giraud, membre du club de la grande plage de Biarritz et à la 4e place, Thouron .P d’Anglet qui avait participé aux derniers championnats du monde au Panama et qui doit sa qualification à une vague en 1/2 finales prise dans les dernières secondes. Pour les Grands Masters (+ de 40, – de 45 ans), victoire sans contestation de F.Lacaze dans un surf très dynamique et totalement dans les critères enchainant les séries et les bons scores tout au long de la journée, offrant un titre de champion de France de surf à l’Aviron Bayonnais… 2e le franco-brésilien De Sonis J, à la 3e places nous retrouvons Labastie.E et 4e, Fourcade .P d’Anglet. En Masters (+ de 35, – de 40 ans), le niveau a été très élevé dès les premières séries, avec quelques surprises : O. Salvaire (triple champion de France dans cette catégorie et habitué de l’équipe de France) termine 2 en ¼ et en ½, avec l’élimination de Xabi Laffite (second l’an passé et qualifié aux chpts du monde au Panama) local de l’épreuve et organisateur dans une ½ finale qui ressemblée déjà à une finale avec un B.Letexier enchainant les manœuvres et les très bons scores. En finale O. Salvaire combattant et compétiteur remporte son 4e titre dans les dernières secondes avec 2 bonnes vagues même si la meilleure vague fut prise par B. Letexier. La 3e place revenant Vidal.T très bon surfeur et juge international.A la 4e place, encore un excellent surfeur Guevarra .C lui aussi plus habitué aux grosses vagues il fut excellent tout au long de la journée. Pour les Seniors Men (+ de 28, – de 35 ans), des surfeurs, qui pour certains sont encore sur les compétitions, avec un surf innovant fait de manœuvre aériennes. La finale est remportée par le Breton Joncour.T avec la note maximale de 10/10. A la 2e place, nous retrouvons l’autre Breton, Billon.D, ne faisant pas le voyage à vide (pourtant ils ont été aperçu assez tard à la plage de Bidart centre, au concert Roots and love…). A la 3e place, Le Toquin dans un surf également très aérien pendant les séries et en free surf. Enfin à la 4e place,  Seilly S. Belle performances des Aquitains qui repartent avec 5 titres sur 6, le titre d’Ondines Masters ayant été remporté par Fauchet C (Mérignac) devant Maxence M.

La remise des prix a été rapide mais très sympathique avec la présence de JM Saint Geours, Président du Comité 64 et de l’Aviron Bayonnais missionné par le Président de la FFS, J.L Arrasus (présent le samedi, il a pu apprécier la convivialité du Pays Basque avec un repas au coucher de soleil et assister dimanche aux premiers tours). Sur la durée du week end, on notera également la présence du président de la FFS, D.Sanchis ; Sophie. Pola de la FFS également ; Gibus de Soultrait, voisin de Guéthary venu remettre au gagnant un très joli livre dédicacé (partenaire de l’événement avec Surf Session). Ainsi que R. Ripper,  vice-président du BKO et partenaire du club avec Slavi ; Marc Bérard pour la Mairie de Bidart.

Luc Valléjo président du Bidarteko, remercie tous les partenaires de la compétition : la Mairie de Bidart pour l’accès à la plage et les moyens techniques, Intermarché pour les repas, Quiksilver pour les tee-shirt… mais surtout tous les bénévoles et éducateurs du club sans quoi rien ne serait possible et encore un grand merci et un grand bravo à tous les participants et à Xabi Laffite qui a cru en la possibilité de lancer cette compétition malgré des prévisions et les interrogations de beaucoup. Hommage au soleil qui s’est couché de manière magistrale samedi soir… et au cochon de lait à la plancha (merci Pantxoa, cuisson parfaite !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s