Masters 2009, compte rendu

rabejac7

Ci-dessus : Manu Portet, le champion de France 2009 dans la catégorie sénior.
Photo © Greg Rabéjac.

Samedi – journée
Quatre vingt dix compétiteurs se présentent sur le site de la compétition, plage du Centre. Il fait beau et il y a de de très belles vagues de 1- 1,2 m. C’est parti pour 10h de compétition d’affilée, les séries s’enchaînent.

yvess2

A la fin de la journée, les bancs de sable bidartars ont été favorables à Eric Graciet vainqueur en Kahuna et à Eric Rougé en Grand Kahuna.

vallejo5Bravo aussi à Cathy Monge  (Photo © Vallejo) – la seule femme inscrite – qui a pu elle aussi être coiffée de la «Boina», béret remis traditionnellement aux «Txapeldun», champions en Pays Basque.

Samedi – soirée
Suite à cette belle première journée tout le monde a été invité à un apéro concert avec le groupe Kadjoo et à une paella. Les 150 personnes présentes ont pu ainsi profiter, certains pour consoler leur déception de défaite, mais quelques compétiteurs encore en course ne se sont pas échappés (surtout des Vendéens paraît il !).

Dimanche
Le dimanche malheureusement la houle a considérablement baissé, le choix de vague a été crucial dans les phases finales des catégories des plus jeunes. Petit bémol, que l’aspect tactique en Grand Master prenne le dessus, cela aurait pu entrainer un prix «citron», mais ce n’est pas l’état d’esprit de cet événement et de ce club.

En sénior man Manu Portet a survolé les débats avec en finale des floats, des snap reverse et un air qui aurai pu le projeter dans le jardin de son père. En Master le mimizanais Olivier Salvaire gagne grâce a des rollers très tranchants dans des conditions se dégradant. En Grand Master le franco brésilien Joao De Sonis repart avec le titre.

yves1

 Photo © Yves S.
Remerciements
Un grand merci à l’équipe dynamique du Bidarteko qui a porté cet événement à bout de bras, aux partenaires historiques du club Quiksilver, Ttilika et la Mairie de Bidart pour leur soutien sans faille, mais aussi le Crédit Agricole, Olano Transport et pour leur aide logistique : Intermarché Bidart et Le Fournil de la Licorne.

Vous retrouverez aussi les plus belles photos de cette compétition dans le prochain Surfer’s Journal avec un récit de l’intérieur, de Gibus, reporter-compétiteur. Merci aussi à Greg Rabejac, Yves S., Stéphane Mira (et la famille Vallejo) de nous avoir offert quelques clichés de ce week end de compétition.

D’autres photos en suivant le lien « voir plus ». On attend vos commentaires !

rabejac6

Samedi matin, une jolie houle bien rangée permet d’attaquer la compétition dans les meilleures conditions.

rabejac2

Manu Portet en route vers le titre.

rabejac3

Christophe Reinhardt qui a laissé pour quelques heures la vague de Parlementia pour celles de Bidart Centre. Grand bien lui en a pris, il termine deuxième dans sa catégorie.

rabegeac1rabejac51rabejac8

Paella et remise de prix… dans la bonne humeur. Photos © Greg Rabéjac.

vallejo_grand_master

Le podium Grand Master avec de gauche à droite : LAHARRAGUE Bruno (4), LABASTIE Eric (3), DE SONIS Joao (1), FOURCADE Pierre (2).  Photo © Vallejo.

vallejo_master

Le podium Master avec de gauche à droite : LEROY Thierry (2), SALVAIRE Olivier (1), VIDAL Thierry (4), PINOT Nicolas (3).  Photo © Vallejo.

vallejo_senior

Le podium Senior avec de gauche à droite : DARRIGADE Arnaud (3), LETOQUIN Glenn (2), PORTET Manu (1), FARTHOUAT Romain (4). Photo © Vallejo.

2 réflexions sur “Masters 2009, compte rendu

  1. fred

    Merci encore à toute l’équipe du BKO pour ce MASTERS. Quoiqu’ en on dise ça était un WE de fête et de réussite.
    BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. ludo

    malgrés des conditions en déclin a partir du samedi apres-midi l’organisation sans failles du BKO nous a permis de passer un excellent w.e.
    MERCI a toute l’equipe mais aussi aux participants qui nous ont démontré qu’ils n’avaient rien perdu de leur combativité , ds les vagues ,et en soirée!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s